Charpente - BCM Constructions

Charpente

BCM CONSTRUCTIONS fabrique et pose des charpentes métalliques, bois et lamellé-collé, notamment.

Nous posons les charpentes que nous fabriquons.

Les charpentes

Spécialiste des bâtiments professionnels à Locminé

L’entreprise BCM CONSTRUCTIONS a comme double spécialité la construction métallique et bois. Elle met ce savoir-faire au service des professionnels et collectivités du Morbihan (et communes limitrophes) pour la construction ou rénovation de bâtiments industriels, agricoles, commerciaux, tertiaires ou de stockage.

  • Charpente traditionnelle bois
  • Charpente industrielle
  • Charpente lamellée collé bois

La charpente : des plans à la pose

Les charpentes sont modélisées dans le bureau d’études intégré de BCM CONSTRUCTIONS. Puis elles sont fabriquées et assemblées en atelier dédié. Enfin, elles sont installées sur site par les équipes des chantiers.

Matériaux métallique

Votre charpente métallique

Les différents types de charpentes métalliques

BCM CONSTRUCTIONS conçoit et monte tout type de charpente métallique : poutrelles de type IPE, UPN, HEA ou HEB, par exemple.

Toutes les pièces – poteaux, arbalétriers, pannes, chevêtres et couronnements – sont fabriquées sur-mesure en atelier.

Pourquoi privilégier une charpente métallique ?

La charpente métallique permet des portées importantes avec une variété de systèmes de bardage et de toiture possibles. L’épaisseur du mur est réduite avec l’ossature métallique et offre l’avantage d’un encombrement moindre : peu d’encombrement jusqu’au faitage, facilité de stockage des éléments volumineux (rack de stockage, pont roulant, bottes de foin, etc.)

Ce type de charpente assure une meilleure solidité, rigidité et résistance (résistance à la rupture élevée, matériaux inaltérable et indéformable). La charpente métallique est résistante aux thermites, elle ne pourrit pas, elle offre une haute résistance à la corrosion et est par ailleurs non combustible.

La galvanisation, elle permet aux constructions métalliques une meilleure résistance aux effets de la corrosion dans le temps et à toutes sortes d’altérations venant de l’extérieur (choc, humidité, moisissures, salinité, agression chimique). Ce type de charpente est d’autant plus léger qu’il permet ainsi de réaliser des fondations réduites.

Matériaux bois

Votre charpente bois

Les charpentes traditionnelles en bois

BCM CONSTRUCTIONS propose des charpentes traditionnelles en bois, en fermes triangulées. Elles seront recommandées pour des surfaces restreintes : espace complémentaire de stockage, hangar agricole, appentis…

Les charpentes en lamellé-collé bois

Le lamellé-collé est un matériau reconnu comme ultrarésistant, plus performant techniquement que le bois massif. Le lamellé-collé est stable et sans fentes. Il offre un bon rapport caractéristiques mécaniques / masse volumique, entraînant des économies sur les fondations, et se prête aux formes architecturales complexes (arcs curvilignes, portiques…).

Ses lames de bois en contreplaqué autorisent la construction de bâtiment de grande portée, jusqu’à 25 m de largeur. Il exige aussi peu d’entretien.
Plan construction