Couverture - BCM Constructions

Couverture

BCM CONSTRUCTIONS pose tous types de couverture : simple peau, double peau, panneaux sandwich (laine de roche, polyuréthane), plaques ondulées fibres-ciment, notamment.

Les couvertures batiment

Fabrication de votre couverture batiment à Locminé

La société BCM CONSTRUCTIONS est experte des bâtiments agricoles, industriels et tertiaires en Morbihan. Au service des professionnels et des collectivités, elle réalise tous travaux de couverture, en neuf, mais aussi en rénovation et pour des extensions.

  • Le bac acier double peau
  • Le panneau sandwich
  • Le bac acier simple peau
  • Les plaques ondulées, en fibres-ciment
Couverture pour bâtiments agricoles
Batiment Agricole

Couverture pour bâtiments agricoles en Centre-Morbihan

En construction agricole, la grande majorité des couvertures est en fibrociment ou bac acier simple peau. L’un ou l’autre sera préconisé en fonction de l’usage prévu du bâtiment. En matière de bâtiments d’élevage, le type de couverture le plus fréquemment utilisé reste les plaques ondulées, en fibres-ciment, présentant de nombreux atouts : durabilité du matériau, non corrosif, résiste aux ambiances agressives et aux ambiances avec de fortes hygrométries, assurant de fait, une longévité importante.

  • La couverture en tôle bac acier simple peau

    La couverture en tôle bac acier simple peau est le produit le plus répandu, s'expliquant d'abord par les nombreux avantages apportés par le matériau : légèreté, facilité et rapidité de mise en œuvre, la tôle peut par ailleurs être posée avec ou sans traitement anti-condensation (un revêtement absorbant). La tôle bac acier offre une large gamme de nuances de couleur.

  • Le bac acier simple peau

    Le bac acier simple peau, c'est le produit originel, il s'agit d'un profilé de tôle d'acier nervurée ou ondulée. La nervure a pour principale fonction d'augmenter très significativement la rigidité et les performances de résistance mécanique de la tôle d'acier. Constitué d'une tôle d'acier, le bac acier simple peau peut être soit en acier inoxydable, soit en acier standard galvanisé, pré-laqué et recouvert d'une finition. Le bac acier simple peau anticondensation est quant à lui équipé en sous-face d'un feutre qui peut être absorbant ou drainant.

L’œil du professionnel

Pour les poulaillers – domaine de prédilection de BCM CONSTRUCTIONS – on préfèrera le fibrociment, car ce matériau a la particularité naturelle d’être respirant, avec un grand pouvoir d'absorption d'humidité (3kg/m²). Il offre donc une meilleure ventilation et limite la condensation.

En couverture, les plaques ondulées présentent de nombreux atouts pour la construction et la rénovation :

  • Un confort acoustique et thermique.
  • Inoxydable, incombustible, ingélive
  • Excellent comportement au feu (classe feu A2-s1,d0)
  • Feuillards de retenue (pour la sécurité sur couverture en cas de rupture accidentelle d’une plaque).
Batiment industriels

Couverture pour bâtiments industriels et tertiaires

Pour les bâtiments industriels ou tertiaires, BCM CONSTRUCTIONS recommande l’utilisation de bac acier double peau ou de panneaux sandwich pour une couverture isolée.

  • Le bac acier double peau

    Le bac acier double peau est également appelé système de surtoiture ou de surcouverture. Il peut être mis en œuvre en toiture neuve comme en rénovation, en toit terrasse plat comme sur une toiture en pente et depuis peu sur des formes cintrées. En rénovation, la surtoiture double peau devient une solution d'isolation par l'extérieur d'une couverture bac acier simple peau existante. L'ancienne couverture vient alors servir de support à la couche d'isolant (deux couches croisées de laine minérale par exemple), elle-même recouverte d'un profil de couverture neuf venant assurer l'étanchéité du nouveau complexe rénové en ITE.

    L'assemblage et la fixation des trois couches d'un système de surtoiture double peau se fait par le biais de pontets, d'entretoises et de pannes Z (en rénovation de toiture et isolation thermique par l'extérieur) ou de pannes C (en toiture neuve).

    Enfin, il existe des solutions de surtoiture bac acier sur fibrociment. Il s'agit de solutions de rénovation rapides à mettre en œuvre et ne nécessitant pas le démontage de l'ancienne couverture qui fait office de support.

  • Le panneau sandwich

    Le panneau sandwich est constitué d'une âme isolante prise en sandwich entre deux éléments rigides. Dans le cas du panneau sandwich, l'isolant est soit pris entre deux feuilles d'acier nervuré, soit entre une feuille d'acier nervuré à l'extérieur et d'une feuille d'aluminium en face intérieure. La feuille extérieure, exposée aux intempéries, assure l'étanchéité du complexe et est en général plus fortement nervurée que la feuille inférieure. Si la feuille extérieure est le plus souvent constituée d'acier prélaqué, il faut noter l'existence sur le marché de panneaux sandwich isolés en bac acier inoxydable. L'isolation au cœur du panneau sandwich est généralement constituée de mousse PIR, mousse PUR ou de laine de roche de différentes épaisseurs selon le niveau de performance thermique attendu. Les épaisseurs d'isolation les plus répandues sur le marché du bac acier isolé sont les suivantes : 40 mm, 50 mm, 60 mm, 80 mm, 120 mm.

    La pose de panneaux sandwich peut se faire sur des pentes de toit faibles (pente de toit minimale située entre 5% et 10% selon l'exposition et le nombre de pénétrations). La pose de panneaux sandwich peut se faire directement sur pannes (support bois ou métal).

    Prêt à poser, le panneau sandwich est particulièrement indiqué en rénovation de toiture, en complément thermique d'une toiture existante ou en solution de couverture d'une extension de bâtiment. Le panneau sandwich est une solution légère, facile et rapide à poser, et bénéficiant d'un excellent rapport qualité / prix.

    Afin de lutter contre le bruit de la pluie et d'améliorer le confort acoustique, certains fabricants proposent des solutions de panneaux sandwich acoustique : la feuille d'acier inférieure en sous-face est perforée, ce qui permet à l'isolant de jouer le rôle d'absorbant phonique.

Les autres savoir-faire de BCM CONSTRUCTIONS

La pose de panneaux photovoltaïques

BCM CONSTRUCTIONS intervient pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments industriels, d’élevages, les hangars ou espaces de stockage.

La pose de voûtes ou skydômes

En neuf ou en rénovation, BCM CONSTRUCTIONS est à votre disposition pour améliorer le confort, le bien-être et la sécurité dans vos bâtiments professionnels. Cela peut passer par une meilleure luminosité et sécurité, avec la création d’ouvertures dans la toiture (lanterneau), ou la pose de voûtes transparentes, avec un asservissement aux systèmes de désenfumage.